CREATION de PROGRAMMES avec des TESTS

 

Aléatoire1 : ce programme contient : si (test) alors {instruction}

1.recopier le programme ci dessous dans un fichier texte et l'appeler pile_ou_face_1.htm ( avec block-note par exemple ) .
remarquer que les commentaires sont écrits chacun sur une ligne et précédés de // qui signalent "à l'ordinateur" que ce qui suit doit être ignoré par lui jusqu'au passage à la ligne suivante

<script language="javascript">
x = Math.random(); //Math.random() sort un nombre réel aléatoire compris entre 0 et 1
if (x<0.5){alert("pile")}; // si x est inférieur strict à 0.5 alors on fait écrire pile
if (x>0.5){alert("face")}; // si x est supérieur strict à 0.5 alors on fait écrire face
</script>


2.Exécuter le programme et comprendre ce qu'il fait. ( appuyer sur F5 pour relancer le programme )
3.Modifier le programme pour simuler une pièce truquée où la probabilité de faire pile est trois fois plus grande que celle de faire face.
4.Vérifier qu'il fonctionne.

 

Aléatoire 2 : ce programme contient : while (condition) alors {instructions}

1.recopier le programme ci dessous dans un nouveau fichier appelé pile_ou_face_2.htm.

<script language="javascript">

n_lancers = prompt("nombre de lancers?"); //-------------------------------> pour choisir le nombre de lancers
cpt_boucles=0; //-------------------------------> pour compter les tirages effectués
cpt_piles=0; //-------------------------------> pour compter les piles

while (cpt_boucles < n_lancers) //-------------------------------> tans que la condition est vrai effectue la liste d'instructions ( boucle )

{ //-----------------------> accolade pour le début de la liste d'instructions
x = Math.random();
if (x<0.75){ cpt_piles=cpt_piles+1}; //--------------> on incrémente le compteur de 1 si pile
cpt_boucles=cpt_boucles+1; //--------------> on incrémente le compteur de 1

} //-----------------------> accolade pour la fin de la liste d'instructions
proportion_piles=cpt_piles/n_lancers;//-----------------------> calcul de laproportion de piles
alert("la proportion de piles est de: "+ proportion_piles); //----------------------->sortie du résultat

</script>

2.Exécuter le programme et comprendre ce qu'il fait et relancer le programme avec différentes valeurs de nombre de lancers ( de 10 à 100 000 ) 1000
3.Modifier le programme pour compte ausi le nombre de faces et qu'il affiche la proportion de faces ainsi que la somme des deux proportions précédentes.
4.Vérifier qu'il fonctionne. ( vous devriez obtenir quelque chose comme ceci )