Voici quelques programmes ( développés en Delphi7 ) qui mettent en évidence quelques résultats de probabilité par simulation grâce à l'ordinateur.
1. LOI des GRANDS NOMBRES :
a.
PILE ou FACE. ( programme )
On simule un nombre de lancers d'une pièce équilibrée.
On observe la courbe des fréquences de piles obtenus au fur et à mesure que le nombre de lancers augmente.
b. PILE ou FACE, avec trois pièces lancées simultanément . ( programme )
On simule un nombre de lancers de trois pièces équilibrées.
On observe les courbes des fréquences de piles obtenus au fur et à mesure que le nombre de lancers augmente.
c. DE 6 FACES EQUILIBRE . ( programme )
On simule un nombre de lancers d'un dé à 6 faces équilibré.
On observe les courbes des fréquences de chaque score obtenu au fur et à mesure que le nombre de lancers augmente.
d. SOMME de deux DES à 6 FACES EQUILIBRE . ( programme )
On simule un nombre de lancers de deux dés à 6 faces équilibrés.
On observe la courbes des fréquences du score total ( somme ) obtenu au fur et à mesure des lancers.
e. TIR dans une CIBLE . ( programme )
On simule un nombre de lancers dans une cible.
On observe la courbes des fréquences de tirs qui ont atteint la cible au fur et à mesure des tirages.
e2. Pièces équilibrées et intervalle de fluctuations. ( programme )
On simule un nombre de lancers de 20 pièces équlibrées.
On observe la courbes des fréquences de piles au fur et à mesure des tirages et on constate un encadrement par deux courbes enveloppantes
e2. Intervalle de fluctuations. ( programme )
On simule un nombre d'expériences aléatoires dont on connaît la probabilité de "succès".
On observe la courbes des fréquences de "succès" au fur et à mesure des tirages et on constate un encadrement par deux courbes enveloppantes
f. TIR avec deux CIBLES . ( programme )
On simule un nombre de lancers dans deux cibles.
On observe les fréquences de tirs qui ont atteint une des deux, les deux, au moins l'une des deux.
g. PLANCHE de GALTON. ( programme )
On simule un nombre de chutes dans une planche de Galton.
On observe les fréquences des différentes cases.
h. LOI BINOMIALE . ( programme )
On simule un nombre de séries de tirs dans une cible.
On observe les fréquences des différents nombres de tirs qui ont atteint la cible.
i. Nombre d'expériences avant l'ARRET. ( programme )
On simule une expérience aléatoire où un certain nombre de résultats sont possibles ( 2 ou plus ).
On
recommence cette expérience jusqu'a ce que toutes les valeurs possibles soient apparues et on
observe le nombre de fois qu'il a fallu répéter l'expérience pour obtenir toutes les valeurs possibles.
On recommence des séries d'expériences et observe les nombres de répétitions de l'expérience
qu'il a fallu à chaque fois.
Puis on fait le bilan.
j. Cible ronde. ( feuille )
On simule un certain nombre de tirs aléatoires sur une cible ronde qui a un certain nombre de secteurs à choisir
(cela peut aussi modéliser une roue qui tourne)
Puis on fait le bilan.