programme_aleatoire2() :=
{
local nbalea,res,compt,nblancers; // les variables utilisées
saisir(nblancers);
compt :=1 // on initialise un compteur à 1
while (compt<=nblancers) // tans que le compteur a une valeur inférieure ou égale à nblancers alors on effectue les instrucrtions entre {}
{
nbalea := alea(3) // alea(3) renvoie un entier naturel aléatoire compris entre 0 et 3 exclu donc 0 ou 1 ou 2, chacun ayant la même probabilité
if (nbalea = = 0 ){res :="pile"}; // si le nombre aleatoire nbalea est 0 alors on met le môt pile dans la mémoire appelée res
if (nbalea = = 1) {res :="face"}; // si le nombre aleatoire nbalea est 1 alors on met le môt face dans la mémoire appelée res
if (nbalea = = 2) {res :="tranche"}; // si le nombre aleatoire nbalea est 2 alors on met le môt tranche dans la mémoire appelée res
afficher(res) ; // on affiche le contenu de la mémoire appelée res
compt:=compt+1 // on incrémente le compteur d'une unité puis on recommence la série d'instructions si compt<=nblancers
}
}