BUT : Vous faire écrire quelques algorithmes et programmes informatiques

Définition : Un algorithme est une suite ordonnée et finie d'instructions écrites en français et destinées à êtres exécutées pour l'obtention d'un résultat.

Exemple : Algorithme "Aire d'un rectangle"

1. disposer de la longueur du rectangle (par exemple : 15)
2. disposer de la largeur du rectangle (par exemple : 10)
3. multiplier la longueur par la largeur (15*10)
4. écrire le résultat du calcul précédent (150)

La suite de ces instructions constitue un algorithme qui permet d'obtenir l'aire d'un rectangle connaissant sa longueur et sa largeur.

Définition : Un programme informatique est un algorithme traduit dans un langage de programmation et destiné à être exécuté par un ordinateur pour l'obtention d'un résultat.

 

Exemple de l'algorithme précédent traduit dans le langage de programmation du logiciel Xcas

1 programme_aire_rectangle() := "nom_du_programme() : =" désigne le programme
2 { "{" est une accolade pour marquer le début des 'instructions
3 local long, larg, a ; "local" est là pour dire qu'on déclare les variables ( cases mémoires ) utilisées : long, larg et a. ";" sépare les instructions
4 saisir(long) ; "saisir( )" permet de demander à l'utilisateur la valeur de la longueur et à la mettre dans la case mémoire appelée "long"
5 saisir(larg) ; "saisir( )" permet de demander à l'utilisateur la valeur de la largeur et à la mettre dans la case mémoire appelée "larg"
6 a : = long*larg ; permet de mettre le résultat du calcul "long*lar" dans la case mémoire appelée "a"
7 print(a) ; "print( )" permet d'afficher le contenu de la case mémoire "a" à l'écran
8 } "}" est une accolade pour marquer la fin de la suite d'instructions donc la fin du programme

Exécution du programme précédent avec Xcas.

1.ouvrir le programme Xcas. ( qui est à intaller éventuellement)

2.Prg, Nouveau programme




3. Vous pouvez copier-coller le programme écrit ci dessous dans la zône de saisie1 indiquée ci dessus.

programme_aire_rectangle() :=
{
local long, larg, a ;
saisir(long) ;
saisir(larg) ;
a := long*larg ;
afficher(a) ;
}


4. Sauvegarder puis compiler le programme (F9)


5.copier_coller le nom du programme dans la barre de saisie 2 puis le lancer avec la touche Entrée du clavier.
prendre 15 pour la longueur et 10 pour la largeur.

6. Vérifier le résultat pour l'aire obtenue.
7. Recommencer pour d'autres valeurs des cotés et vérifier les résultats. ( cliquer après le nom du programme dans la barre de saisie2 puis Entrée ...)

SUITE