Exercice 1 : Détermination de la formule d'une fonction affine.
A. Algorithme :
1.disposer de x1 ( par exemple x1 = 0)
2.disposer de f(x1) ( par exemple f(x1) = 10)
3.disposer de x2 ( par exemple x2 = 1)
4.disposer de f(x2) ( par exemple f(x2) = 15)
5.calculer a et mémoriser le résultat ( a = (15-10)/(1-0) =5 )
6.calculer b et mémoriser le résultat ( b = 15-1*5 = 10)
7.donner les valeurs de a et b trouvées ( a = 5 et b = 10)
B. Programmation de l'algorithme dans le langage javascript :
1.Copier coller le programme suivant dans un fichier à appeler : formule.htm et à sauvegarder sur le Bureau.
Ouvrir un éditeur de texte ( Bloc-notes sous window par exemple : Démarrer --> tous les programmes --> accessoires --> bloc-notes -> copier-coller le programme )
<script language="javascript">
x1 = prompt("x1= ?");
x1 = parseFloat(x1);
fx1= prompt("f("+x1+")= ?");
fx1 = parseFloat(fx1);
x2 = prompt("x2= ?");
x2 = parseFloat(x2);
fx2= prompt("f("+x2+")= ?");
fx2 = parseFloat(fx2);
a= ????????????????????????;
b= ???????????????????????;
alert("La formule de f est f(x)=ax+b avec : a= "+a+" et b= "+b);
</script>
2.Remplacer les points d'interrogation dans le programme pour que celui ci calcule a et b automatiquement.
3.Executer le programme avec Firefox ou ie et vérifier qu'il fonctionne. ( par exemple si f(0) = 10 et f(1) = 15 alors a = 5 et b = 10)
4.Utiliser le programme pour déterminer la formule de la fonction affine
f telle que f(2)=10 et f(10)=2.
5.Essayer de trouver des valeurs des 4 nombres entrés pour que le programme ne fonctionne pas.
vous devriez obtenir quelque chose comme ceci : formule
Exercice 2 : Obtenez un programme appelé formule_image pour lequel :
Vous entrez les valeurs de x1, x2, f(x1), f(x2) et x3.
Il vous donne automatiquement f(x3) où f est une fonction affine.
Par exemple :
Vous entrez : x1=0, x2=1, f(x1)=10, f(x2)= 15 et x3= 20
Le programme vous sort : L'image de 20 est 110.
vous devriez obtenir quelque chose comme ceci : formule_image
( penser à utiliser les deux programmes précédents )