BUT : faire écrire quelques algorithmes et programmes informatiques en javascript

Rappel : Un algorithme est une suite ordonnée et finie d'instructions écrites en français et destinées à êtres exécutées pour l'obtention d'un résultat.

Exemple : Algorithme "calcul de l'image d'un nombre x par une fonction affine f(x) = ax + b"

1. disposer du coefficient directeur a ( par exemple a = 2)
2. disposer de l'ordonnée à l'origine (par exemple b = 5)
3. disposer du nombre dont on cherche l'image (par exemple x =15)
4. effectuer et mémoriser le calcul r = a*x + b ( r =2*15+5)
5. donner le résultat du calcul r (35)

La suite de ces instructions constitue un algorithme qui permet d'obtenir l'image de x par la fonction affine f(x) = ax + b

Définition : Un programme informatique est un algorithme traduit dans un langage de programmation et destiné à être exécuté par un ordinateur pour l'obtention d'un résultat.

 

Exemple de l'algorithme précédent traduit dans le langage de programmation javascript

1 <script language="javascript"> balise de début de programme
2 a = prompt("a = ?"); affiche une fenêtre avec le message écrit entre guillemets et met la valeur entrée dans la mémoire appelée a
3 a = parseFloat(a); Transforme la chaine de caractère entrée en un nombre avec lequel on peut faire des calculs ( sinon par exemple : 2+2 donne 22) (*)
4 b = prompt(" b = ? "); affiche une fenêtre avec le message écrit entre guillemets et met la valeur entrée dans la mémoire appelée b
5 b = parseFloat(b); Transforme la chaine de caractère entrée en un nombre avec lequel on peut faire des calculs ( sinon par exemple : 2+2 donne 22)
4 x = prompt(" x = ? "); affiche une fenêtre avec le message écrit entre guillemets et met la valeur entrée dans la mémoire appelée x
6 x = parseFloat(x); Transforme la chaine de caractère entrée en un nombre avec lequel on peut faire des calculs ( sinon par exemple : 2+2 donne 22)
7 r =a*x+b ; on utilise une autre variable r pour calculer et mémoriser le résultat
8 alert("l'image de"+x+"est : "+r); affiche une fenêtre avec le message écrit entre les premier guillemets puis la valeur de x puis le message écrit entre les seconds guillemets puis la valeur de r
Remarque: les + sont là pour concaténer ( mettre bout à bout les messages entre guillemets et les valeurs de x et de r )
9 </script> balise de fin de programme

(*) Ceci est caractéristique du langage javascript, un nombre entré dans une boite de dialogue est considéré comme une chaine de caractères et pas directement comme un nombre, il faut le convertir grâce à la fonction parseFloat avant d'effectuer des calculs.

Exécution du programme précédent avec un navigateur internet ( firefox ou ie).

1.Ouvrir un éditeur de texte ( Bloc-notes sous window par exemple : Démarrer --> tous les programmes --> accessoires --> bloc-notes ) et écrire le programme suivant : ( un copier-coller est possible )

<script language="javascript">
a = prompt("a = ?");
a = parseFloat(a);
b = prompt(" b = ? ");
b = parseFloat(b);
x = prompt(" x = ? ");
x = parseFloat(x);
r = a*x+b;
alert("l'image de "+x+" est : "+r);
</script>

2.le sauvegarder sous le nom de fichier : image.htm (Fichier -> Enregistrer Sous -> Dans : Bureau )

3. Pour l'executer, il suffit d'ouvrir le fichier apparu sur le bureau avec un navigateur internet ( ie ou firefox ) ( -> cliquer sur l'icône du fichier )

4. Vérifier que le résultat est 35 pour l'image obtenue quand on entre a = 2, b = 5 et x = 15.

5.Pour lancer à nouveau le programme --> F5

6.vous devriez obtenir quelque chose comme ceci : image

SUITE